Corail & Corse

un art ancestral

 Le corail Corse

Le corail rouge de Mediterranée (Corallium rubrum)
est à la fois minéral, végétal et animal. Dans la mythologie il est considéré comme la représentation du sang de Méduse décapitée par Persée.
Dans la culture corse il est dit que le corail rouge porte bonheur, repousse le mauvais sort jeté par une personne envieuse. 

L’engagement éthique MDC

Nous travaillons le corail en évitant le gaspillage et en phase avec une charte éthique et responsable que nous avons créé avec nos partenaires.
La tradition au service de l’environnement c’est aussi possible !

 

Corail Rouge

Les coraux utilisés en bijouterie se déclinent dans des couleurs telles le rose, le rouge et l’orangé.

Le corail rouge ,ou corallium rubrum ne se trouve qu’en Méditerranée.Le corail rouge est le corail pour bijouterie,par excellence, outre sa magnifique couleur ,sa consistance permet de le travailler sans qu’il s’effrite , contrairement à d’autres variétés de coraux.
Les teintes du corail rouge de Méditerranée peuvent varier ,allant du rouge sang à l’orangé.
Dans de nombreuses cultures le corail rouge est consideré comme un porte bonheur, comme présentant des vertus physiologiques ou psychologiques

.Le rouge est la couleur de la vitalité et de l’action.Selon la symbolique des couleurs, le rouge est associé à la vigueur, le dynamisme et la sympathie. 

 

 

La symbolique du rose

Le corail rose est originaire de la mer du Japon,il se décline du rose saumoné au rose pale presque blanc,ce dernier est très rare est se nomme corail peau d’ange.

Le rose est la couleur du romantisme, du bonheur, de la tendresse et de la jeunesse.
 Ainsi les bijoux en corail rose sont beaucoup portés par les mariées.
Le rose symbolise également plaisir de vivre et l’optimisme. Ne dit-on pas d’ailleurs quand on est heureux que « l’on voit la vie en rose » ou quand on cherche le grand amour que l’on a envie de « vivre une histoire à l’eau de rose ».

Venez découvrir notre sélection de bijoux en corail rose montés sur or dix huit carats.

 

La symbolique du orange

Le orange est la couleur de la créativité et de la joie. Quand on le regarde, il s’en dégage une impression de joie et de bien-être. Associé aux flammes, le orange est assimilé par l’oeil comme une couleur en mouvement. Les traits de caractères psychologiques associés à cette couleur sont la mobilité et l’enthousiasme. Le orange optimise la relation entre le corps et l’esprit, il apporte la bonne humeur

Le travail du corail

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’élaboration de bijoux et de sculptures en corail.Après avoir été rinçé,le corail est découpé en petits tronçons.Le meulage intervient ensuite afin de bien travailler les bords et contours.Tous les morceaux de corail sont travaillés, sculptés, percés à la main, c’est un travail de grande précision, extrêmement minutieux. Le polissage est la dernière étape, permettant de donner au corail un aspect brillant.

Corail & Qualité

 Il existe différentes qualités de corail,le grade AAA étant le corail de plus haute qualité.

Le corail ne doit pas avoir de rayures ni de trop nombreuses inclusions.
Une inclusion est une croissance d’autres minéraux dans le corail.
Il est cependant normal de trouver des inclusions dans du corail constituant un bijou,cela montre qu’il s’agit de véritable corail naturel.
Selon la qualité du corail monté en bijoux il peut y avoir plus ou moins voire pratiquement pas d’inclusions,lorsqu il s’agit d’un corail de premier choix.Le prix d’un bijou en corail variera selon le métal sur lequel il est monté,selon le travail effectué sur le corail mais avant tout selon la qualité du corail utilisé.

Entretien du corail

Le corail est de nature organique, il devrait donc être épongé avec un chiffon doux.
Il est impératif d’éviter que les bijoux en corail soient en contact avec l’eau salée ou chlorée,car ils grignotent le corail et celui-ci devient terne, voire se recouvre d’un fin voile blanchâtre. Parce que les coraux rouges sont très doux, il faut le nettoyer avec un chiffon doux.

Un contact cutané avec des parfums et même de la sueur peut diminuer la brillance du corail. Les bijoux en corail corail rouge dans les bijoux doivent être stockés dans une petite pochette souple.

Vous pouvez appliquer quelqes gouttes d’huile de cèdre ou d’amande afin de le nourrir,puis l’essuer délicatement à l’aide d’un chiffon doux .

,